Favoriser une mobilité bas carbone

  • Les adaptations cyclables doivent être réalisées en cohérence avec les moyens techniques et humains des villes en matière d’entretien.
  • L’implantation d’assises à intervalles réguliers relève de la compétence de la ville sur le mobilier urbain et l’avis de la commune doit être pris en compte si l’emplacement choisi ou l’utilité semblent non justifiés.
  • Le déploiement de bornes-fontaines parait en inadéquation avec la préservation des ressources et les vigilances et alertes sécheresse vécues depuis plusieurs années et qui semblent devenir la norme.
  • La Ville, actrice de la sécurité routière, a déployé depuis plusieurs années des radars pédagogiques et une demande a été faite dernièrement aux services de l’État pour l’implantation d’un radar sur la RN 227.

Aménager des espaces publics à vivre et conforter les pôles de vie

Villeneuve d’Ascq mène déjà des concertations et des diagnostics en marchant dans le cadre de projets d’aménagement et ne peut que se réjouir de l’implication de la Mel dans ce dialogue avec les usagers des espaces publics.

Contribuer à la résilience du territoire

La préservation des espaces verts et le maintien des arbres, poumons verts de la ville de demain, sont des engagements historiques forts. Les plantations d’arbres sur les espaces de stationnement, lors de travaux neufs, doivent être réalisées si cela est techniquement possible, mais également si les dévoiements de réseaux nécessaires n’induisent pas de décalage de calendriers de travaux. Le choix des essences doit être soumis à l’avis de la commune pour vérifier l’adéquation avec l’infrastructure urbaine.